Nous avons rassemblé quelques questions fréquemment posées par les participants ici.

Pourquoi devrais-je me joindre à un essai clinique? Comment puis-je profiter de ma participation?

Participer à un essai clinique contribue aux efforts mondiaux pour trouver de nouveaux traitements ou des moyens de prévenir la COVID-19.

En vous joignant à notre base de données des participants, vous aiderez les chercheurs à offrir ces traitements pour les personnes qui en ont le plus besoin. Si vous êtes actuellement atteint de la COVID-19, vous pourriez également avoir accès à des traitements qui pourraient ne pas être autrement mis à votre disposition. Vous pouvez vous aider, vos amis et votre famille, vos voisins ou de parfaits étrangers.

Est-il sécuritaire de participer à un essai clinique? Quels sont les risques? Qu’est-ce qui me protège pendant la participation?

La participation à un essai clinique peut comporter certains risques. Tous les essais cliniques doivent répondre à des critères d’examen éthique avant d’être approuvés. Les risques sont différents pour chaque essai. Vous en apprendrez davantage sur ces risques lors de l’inscription.

Si je participe à un essai clinique, à quoi dois-je m’attendre? Qu’est-ce que cela comporte?

Si vous êtes admissible à un essai clinique, vous serez mis en contact avec le coordonnateur de l’essai clinique. Cette personne vous expliquera les étapes au fur et à mesure. Selon l’essai clinique pour lequel vous êtes sélectionné, ces étapes peuvent comprendre des évaluations, des questionnaires, des appels téléphoniques ou des visites. Vous pourriez également recevoir un traitement, comme une pilule ou une injection, ou être obligé de subir des prélèvements de sang.

Combien de temps un essai clinique prend-il? Quel est l’engagement en matière de temps?

Les phases d’essai actif varient selon les besoins de chaque essai. Votre participation peut prendre des jours, des semaines ou des mois. Si vous êtes jumelé à un essai clinique, le coordonnateur de l’essai clinique vous expliquera en détail les exigences et les engagements en matière de temps pour l’essai.

Qui utilisera les renseignements recueillis à mon sujet?
Les essais cliniques ont des règles très strictes sur qui peut accéder aux renseignements recueillis et les périodes concernées. Votre identité est toujours protégée, donc votre nom et vos coordonnées ne seront jamais divulgués avec les données de l’étude, sauf si la loi l’exige. Vous recevrez plus de détails sur qui aura accès à vos renseignements avant de décider de participer à un essai clinique. Assurez-vous de poser autant de questions que nécessaire pour vous sentir à l’aise quant à votre participation.
Comment saurai-je si je suis admissible à un essai clinique? Quand serai-je informé?

Les essais actuels sont à la recherche de personnes qui:

  • Sont en convalescence à la maison en raison de la COVID-19
  • Sont hospitalisées en raison de la COVID-19
  • Se sont rétablies de la maladie
  • Ont été exposées à une personne atteinte de la COVID-19
  • Sont prêtes à faire partie d’un groupe témoin (absence de la COVID-19)

Si vous convenez pour un essai, le personnel de l’essai clinique communiquera avec vous pour vous inviter à y participer.

J’ai une affection médicale préexistante. Puis-je participer? Comment la participation aura-t-elle une incidence sur mon état?

Vous pouvez tout de même participer à un essai clinique. Veuillez vous assurer de bien indiquer vos affections dans le formulaire d’inscription. Chaque essai clinique a ses conditions particulières et nous veillerons à vous jumeler à l’essai qui vous convient le mieux.

Si je suis inscrit, que dois-je le dire à mon médecin? Devrais-je quand même consulter mon médecin?

Si vous êtes admissible à un essai en particulier, vous obtiendrez plus de renseignements au cours de l’inscription. Ces renseignements doivent être communiqués à votre médecin. Vous devriez toujours être vu par votre médecin ou vos fournisseurs de soins habituels pendant la participation à l’essai, mais vous recevrez également des soins de l’équipe de l’essai clinique de façon régulière pendant l’essai.

Puis-je quitter un essai clinique ou me retirer d’un essai clinique? Et si je suis déjà inscrit?

Vous pouvez toujours quitter un essai en tout temps sans pénalité. Cette démarche relève entièrement de votre décision. Votre départ n’aura aucune incidence sur les autres soins médicaux que vous recevez de votre médecin ou d’autres fournisseurs de soins.

Serai-je informé des résultats de l’essai clinique si je participe? Si oui, quand devrais-je m’attendre à le savoir? Qu’est-ce qu’on va me dire?

Les délais de participation et la publication des résultats de l’essai varient selon l’essai. Votre participation pourrait durer quelques semaines ou quelques mois, mais la fin de certains essais cliniques prend des années. Vous pouvez demander à l’équipe de l’essai clinique son échéancier pour obtenir des résultats. Parfois, vous pouvez également trouver les résultats publiés en ligne une fois l’essai terminé (p. ex., sur un site comme www.clinicaltrials.gov).

Que se passe-t-il si je présente des effets secondaires pendant l’essai clinique? Que se passe-t-il s’ils sont graves?

Si vous présentez des effets secondaires pendant votre participation à un essai, vous devez communiquer immédiatement avec le coordonnateur de l’essai clinique. Ses coordonnées vous seront communiquées au moment où vous serez invité à participer.

Mon ami s’est joint à l’un des essais cliniques énumérés sur votre site. Puis-je aussi y participer?

Les exigences des essais cliniques varient d’un essai à l’autre. Vous et votre ami êtes des personnes différentes avec des antécédents médicaux différents. La meilleure façon de voir si vous êtes également admissible à participer est de vous inscrire à Covid Trials Canada et d’être jumelé.

Vous pouvez également communiquer directement avec l’équipe de recherche ou consulter les renseignements sur l’essai pour en savoir plus.

Y a-t-il des frais ou des coûts pour participer?

Le traitement et les évaluations fournis au cours d’un essai clinique sont généralement gratuits. Toutefois, vous pourriez engager des frais pour vos déplacements vers et depuis le centre clinique ou pour le stationnement, le gardiennage d’enfants ou les pertes de revenu dues à votre absence du travail. Le coordonnateur de l’essai clinique vous informera des coûts, du calendrier et des emplacements de l’essai clinique avant votre décision si vous souhaitez y participer.

Saurai-je quel traitement je reçois? Comment saurai-je si cela fonctionne?

Votre expérience dépendra de l’essai auquel vous participez. Une fois que vous serez jumelé à un essai précis, le coordonnateur de l’essai clinique communiquera avec vous. Cette personne vous informera du type de traitement que vous recevrez ainsi que de son fonctionnement et des effets secondaires potentiels.

Avec qui dois-je parler pour obtenir de plus amples renseignements?

Pour en savoir plus sur le processus de sélection de participation en général, vous pouvez communiquer avec notre équipe en envoyant un courriel à patients@covidtrials.ca. Une personne vous répondra dans les 48 heures ouvrables.